Cours de taille, plantation et greffage à BATZENDORF le 29/2/20

Un peu plus de quarante personnes ont bravé le mauvais temps de samedi 29 février pour assister aux trois modules de formation dispensés par l’Association Fruitière de Haguenau et Environs : greffage, plantation et taille.

Les cours ont eu lieu à BATZENDORF au verger de la famile KEITH Marie-Louise.

Plusieurs groupes ont été constitués afin d’optimiser le temps qui était compté car une tempête était annoncée pour la soirée.

Pour mieux comprendre les techniques de greffe, la séance a débuté par un exposé théorique sur les différentes composantes du bois de l’arbre (écorce, cambium, liber etc…) et sur la circulation de la sève.

M. Gilbert LORENTZ a ensuite montré les différentes techniques de greffe pour enchaîner sur du greffage en réel de pommiers. Ces travaux ont été réalisés “sur table” cad hors sol sur des porte-greffe fraîchement déterrés.

Les nouveaux arbres ainsi greffés ont ensuite alimenté le module “plantation”.

Les trous de plantation ainsi que les corbeilles anti-nuisibles avaient été préparés plusieurs jours auparavant par le propriétaire de ce nouveau verger.

M. Michel MAURY a expliqué le rôle et la méthode de pralinage des arbres avant la plantation.

Plusieurs pommiers ainsi que des pruniers ont ainsi été mis en terre et soigneusement tuteurés afin de leur garantir une bonne reprise.

Le cours de taille a consisté en une taille de formation de jeunes fruitiers plantés successivement en 2015, 2017 et décembre 2019.

Ces arbres de forme “demi-tige” sont issus de variétés diverses dont certaines sont dites “résistantes” cad ne nécessitant pas de traitement phytosanitaire pour les maladies courantes.

Avant chaque coup de sécateur, le moniteur a justifié son choix de taille en fonction des critères à prendre en compte comme par exemple la luminosité, le stade de croissance du sujet, la présence de bourgeons floraux, l’harmonie et la santé de l’arbre etc…

Grâce également à de nombreux échanges avec les moniteurs, chacun a pu repartir avec de nouveaux enseignements et ainsi améliorer ses connaissances pour la création et l’entretien de son verger.

La formation s’est terminée avec un bon vin chaud de circonstance.