Il existait avant le début de la seconde guerre mondiale, en 1939, un « Kreisobstbauverein », société des arboriculteurs de l’arrondissement de Haguenau dont les archives n’ont pas été retrouvées.
Une nouvelle organisation a été mise sur pied après la libération pour soutenir et activer la production de fruits dans notre cité et les communes environnantes du canton de Haguenau.
C’est ainsi que s’est réunie le 22 janvier 1950 une assemblée constituante de 70 personnes sous l’impulsion de monsieur Ferdinand Ott, lui même délégué cantonal de la CGA à en présence de Monsieur Kuntz Georges, maire de Bouxwiller, Conseiller Général et secrétaire général de la Fédération des Producteurs de Fruits du Bas-Rhin. Etait également présent monsieur Santer Joseph d’Uhlwiller, dernier président de la société des producteurs de fruits de l’arrondissement de Haguenau. Il fut nommé par la suite président d’honneur.
Dès la création, un représentant des apiculteurs en la personne de monsieur Gommenginger Émile et de la société de protection des oiseaux, soit monsieur Stresser René s’associent au nouveau comité.
En même temps, l’affiliation du syndicat la Fédération des Producteurs de fruits du Bas-Rhin fut réalisée.
Le premier comité élu en 1950 se composait des membres :
- Président : M. Koeppel Alfred
- Vice-président : Jost René et Deckert François
- Secrétaires : Buch Georges et Arnold Georges
- Caissier : Spieler Eugène
- Assesseurs : Ott Eugène, Hieble Jacques, Arnold Joseph, Schagdenhaudfen, Klein Joseph, Fenninger Albert, Fenninger René, Walther Eugène, Barthel Henri, tous de Haguenau ; Lang Eugène fils de Wahlenheim, Kieffer Joseph de Berstheim, Schneider Jean de Keffendorf.
Une des premières mesures de la jeune équipe a été l’achat de matériel à prêter aux membres, soit un pulvérisateur, un appareil de stérilisation pour jus de fruit et un injecteur d’engrais chimiques dans le sol.
La première exposition de fruits avec la participation des apiculteurs et de la société de protection des oiseaux fut organisée au restaurant Au Crocodile et connut un grand succès.
Le nombre de membres augmenta rapidement et se chiffrait à 135 adhérents.
Au cours des 40 années suivantes, une dizaine d’expositions de fruits en collaboration presque régulière avec les apiculteurs, furent réalisées au restaurant Crocodile à la Douane, à la maison des Loisirs et à la Rôtisserie.
Des cours de taille gratuits d’arbres fruitiers, pratiqués par des moniteurs formés par la fédération arboricole du Bas-Rhin, ont été données chaque année dans les vergers situés à Haguenau, Schweighouse, Oberhoffen et suscitèrent toujours un vif intérêt.
Tous les ans une tradition bien suivie consistait en l’organisation d’excursions avec des buts à la fois techniques, touristiques et culturels
Ces voyages conduisirent même en dehors de notre région et donnèrent toujours pleine satisfaction aux participants. Ce sont des vergers de particuliers ou d’associations, des station d’expérimentation fruitière, des caves vinicoles, parcs ou sites touristiques qui figurèrent aux différents programmes.
Ainsi un riche éventail de connaissances a été mis à la disposition des participants. Lors des assemblées générales annuelles des conférenciers attitrés divulgaient des connaissances sur les méthodes anciennes et nouvelles de soins pour permettre à nos membres de bien soigner leur verger haute-tige, haies fruitières et petits fruits.
De nouvelles maladies ont fait leur apparition dans nos cultures et des nouvelles méthodes de traitement s’imposaient…
C’est surtout la revue mensuelle « Fruits et Abeilles » qui conseillait à partir de 1952 à ses lecteurs les méthodes de soins appropriés.
Notre syndicat a toujours milité activement pour le rétablissement de la franchise des droits de distillation d’alcool à usage familial et provenant uniquement de la propre récolte.
En 2004 a été créé le verger conservatoire du Posthof grâce à la Ville de Haguenau. Ce verger de 280 ares a également une forte vocation pédagogique.