Posthof, notre verger école

Home » Posthof, notre verger école

VERGER CONSERVATOIRE DU POSTHOF

ou la pédagogie par la nature…

Le verger en quelques mots…

Pour préserver les espèces fruitières et faire connaître la richesse écologique de notre région, la Ville de Haguenau a mis à disposition un terrain de plus de 280 ares pour y créer un verger. 209 arbres fruitiers hautes tiges ont été fournis grâce au Conseil général du Bas-Rhin. Ces arbres ont été plantés à l’automne 2004 par 190 élèves du collège Foch, encadrés par leurs professeurs et les membres de l’Association Fruitière de Haguenau et de l’Amicale des retraités, avec le soutien logistique des services de la Ville.

Le verger comporte 84 espèces : pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers, noyers, cognassiers,…

Ces variétés, anciennes ou courantes, choisies pour leur résistances, font du verger du Posthof le plus important d’Alsace, notamment par sa valeur patrimoniales.

La moitié du verger est composé de pommiers : pommes a jus, pommes d’anciennes variétés et des nouvelles variétés.

Une vocation pédagogique marquée

Le verger vise à faire découvrir l’arboriculture, de la plantation à la production. Il est le lieu de multiples interventions et animations, cours de taille, greffes, cueillettes et valorisation des fruits. A cet effet, une convention a été signée entre la Ville de Haguenau, L’Association fruitière de Haguenau et environs et la Fédération des Producteurs de Fruits du Bas-Rhin. Elle régit la gestion, l’entretien et l’utilisation du verger.

Un espace écologique diversifié.

Ce verger fait partie d’un secteur naturel d’espaces sensibles à protéger ; outre le verger, les roselières, la mare aménagée pour la reproduction des batraciens, les praires naturelles représentent un intérêt écologique important.

Ouverture au public

Le verger, propriété de la Ville de Haguenau, est ouvert à tous, à condition de respecter les site. Toute cueillette et prélèvements sont interdits en dehors des manifestations programmées.

Source du texte : Ville de Haguenau.

Cliquez ici pour accéder aux données cartographiques du lieu.

[vers le haut]