L’ART DU GREFFAGE D’ARBRES FRUITIERS

Samedi 8 avril l’Association Fruitière de Haguenau et Environs a animé un atelier de greffage au verger conservatoire du Posthof. D’autres activités, comme la plantation et la taille, étaient également proposées au public par les moniteurs d’arboriculture de l’association, Michel Maury, Gilbert Lorentz et Ludovic Krauth.

Joignant le geste à la parole, les moniteurs ont fait la démonstration de différentes techniques de greffage, notamment à l’anglaise simple ou compliquée, en incrustation et en couronne. De nombreux porte-greffes à faible, moyenne ou forte vigueur et de nombreuses variétés de pommiers, poiriers et pruniers étaient mis à disposition du public qui pouvait s’essayer à la greffe sur table et repartir avec son arbre.

Le greffage, dont le but est le transfert d’un greffon sur un porte-greffe, permet de reproduire fidèlement une variété et de garder toutes les caractéristiques génétiques du pied-mère. Grâce au greffage, il est possible de sauvegarder d’anciennes variétés d’arbres fruitiers et d’avoir plusieurs variétés différentes sur le même arbre.

Même si le thème principal du jour était le greffage, les moniteurs ont rappelé les règles de base pour réussir une plantation. Ce cours a également été l’occasion de revenir sur les diverses techniques de taille, notamment la taille spécifique du pêcher.

L’Association Fruitière de Haguenau et Environs participera à la plantation d’une haie favorable à la biodiversité le long du verger du Posthof organisée par la Ville de Haguenau dans le cadre de la journée citoyenne du 13 mai. Inscriptions ouvertes jusqu’au 10 mai sur le site de la Ville de Haguenau.