Assemblée Générale 01/02/20 à BATZENDORF

Lieu : Restaurant à l’Etoile d’Or, route principale à BATZENDORF

A. Ordre du jour :

1. Ouverture de l’assemblée générale par le président
  2. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 23 février 2019
  3. Rapport financier de l’année écoulée
  4. Rapport des vérificateurs aux comptes et approbation
  5. Nomination des réviseurs aux comptes pour l’année 2020
  6. Election du tiers sortant
  7. Présentation des activités 2020
  8. Nouveau montant de cotisation à fixer pour 2020

B. Divers

1. Présentation du nouveau logo, du site internet et de la page Facebook.
  2. Intervention de la vice-présidente du Conseil Général du Bas-Rhin

La vice présidente du Conseil général du Bas-Rhin, Isabelle DOLLINGER a réitéré son soutien à l’arboriculture amateur regroupée au sein de la fédération des producteurs de fruits du Bas-Rhin.Mme Dollinger a rappelé que le département du Bas-Rhin partage la même préoccupation que la fédération devant la disparition des vergers familiaux. Un programme visant à leur reconstitution et échelonné de 2000 à 2015 a participé à la replantation du plus de 20 000 Arbres sur le territoire bas-rhinois.
Un nouveau partenariat avec la fédération a été mis sur pied pour la période 2019-2020 pour apporter une aide à l’arboriculture familiale par le maintien des vergers traditionnels hautes tiges, permettant de maintenir les paysages traditionnels alsaciens, de pérenniser une activité économique familiale et de développer la trame verte du département, tout en s’adaptant au changement climatique.

Dans ce cadre, il est proposé de permettre la mise en œuvre d’actions de formation et de sensibilisation dans le domaine de l’arboriculture et de soutenir des opérations de plantations d’arbres fruitiers à hautes tiges.

L’opération de plantation consiste à subventionner l’acquisition d’arbres fruitiers :

-seuls les arbres fruitiers haute-tiges sont subventionnés pour leur objectif paysager et écologique (50% du coût unitaire limité à 32,-€ /arbre, soit un montant maximun d’aide de 16,-€/Arbre pour l’acquisition d’arbres par la fédération des producteurs de fruits du bas-rhin).

-avec des variétés anciennes et diversifiées, de préférence locales, adaptés aux réchauffements climatiques et sélectionnées

-avec un maximun de 5 arbres par bénéficiaire par an pour les particuliers et de 10 arbres par an pour les communes , les associations foncières rurales, les associations pastorales, les collèges .

L’objectif est de replanter 800 arbres entre 2019 et 2020.